top of page

Un peu d'histoire

 

Un petit hommage à  Etienne Picanon  à qui nous devons l'établissement d'un culte protestant dans le département de l'Allier.

Etienne Picanon  note en  l’an 1851 le 23 du mois de Mars, je me trouvais réunis avec quatre autres personnes professant la religion protestante dans une maison située à Moulins , place de l’horloge, au premier étage ,c’était dimanche…

 

 Et en l’an 1852 plusieurs amis vinrent passer les fêtes de Pâques chez moi au bourg de Chemilly et une vingtaine de personnes se trouvèrent réunies.
 

 Il faut attendre 1854. Pour que le président du consistoire  de Bourges, Le Pasteur Filhol, se charge de faire le nécessaire auprès des autorités dans le but d’obtenir l’établissement d’un culte régulier à Moulins.

1855 et 1856  Etienne Picanon se bat avec le Préfet pour obtenir l'autorisation d’ouvrir une salle de culte. Il n'obtiendra jamais une autorisation satisfaisante. (L'autorisation que le Préfet finit par accorder stipule que seul les protestants pourront être  admis dans le lieu de culte). Néanmoins une salle sera inaugurée le 5 Octobre 1856. Elle se situait Cours Ledru Rollin. Elle sera détruite lors du percement de la rue Bertin.

En 1861 M. Antoine Étienne Picanon va quitter la paroisse pour servir l’Eglise de Migron en Charente Maritime. Il est devenu pasteur.

On le retrouve en 1864 à Villefagnan toujours en Charente, il y sera pasteur jusqu’à sa mort en 1898.Il sera à l'origine d'un nouveau temple dans cette ville

Son fils, Edouard Picanon, né le 2 septembre 1854 à Chemilly (Allier).  était employé du ministère de la Marine. Il fut inspecteur général des colonies, gouverneur de la Guyanne puis de la Nouvelle Calédonie ...etc.

bottom of page